top of page

L’OMS Afrique publie des orientations révolutionnaires pour renforcer la lutte contre la drépanocytose

jeu. 20 juin

|

Brazzaville

Programme d’interventions de l’OMS pour la prise en charge de la drépanocytose.

L’OMS Afrique publie des orientations révolutionnaires pour renforcer la lutte contre la drépanocytose
L’OMS Afrique publie des orientations révolutionnaires pour renforcer la lutte contre la drépanocytose

Heure et lieu

20 juin 2024, 09:00 – 12:30

Brazzaville, Brazzaville, République du Congo

À propos de l'événement

Brazzaville – L'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la Région africaine a publié aujourd'hui de nouvelles orientations révolutionnaires pour aider à renforcer les efforts visant à faire face à la menace croissante de la drépanocytose dans la région.

Importants pour leur approche intégrée et holistique, les nouveaux documents techniques proposent des stratégies et des informations détaillées et exploitables pour aider les pays à améliorer la qualité des soins, à rendre les traitements plus accessibles et à améliorer les résultats de santé globaux.

Malgré des progrès notables dans le traitement de la drépanocytose à l'échelle mondiale, notamment le dépistage néonatal, la thérapie à l'hydroxyurée, la thérapie génique, l'amélioration des stratégies de prise en charge et l'élargissement des programmes de vaccination qui ont réduit les taux de mortalité dans les pays à revenu élevé, des défis importants subsistent pour garantir un accès équitable à ces traitements dans les pays à faible revenu. - et les pays à revenu intermédiaire, notamment dans la région africaine.

On estime que 240 000 enfants naissent chaque année sur le continent avec la drépanocytose, et jusqu’à 80 % d’entre eux mourront d’infections graves ou d’un syndrome thoracique aigu avant l’âge de cinq ans – le taux de mortalité infantile lié à la drépanocytose le plus élevé au monde.

« Alors que nous poursuivons la lutte contre la drépanocytose, nous sommes convaincus que ces orientations destinées aux pays constitueront un nouvel ajout précieux à leur boîte à outils, en particulier parce que ces orientations sont adaptées à la réalité africaine, où une approche multidimensionnelle est essentielle. », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.

Les nouveaux documents d’orientation de l’OMS pour l’Afrique, intitulés Cadre d’orientation pour la prise en charge de la drépanocytose et Guide harmonisé pour la prise en charge de la drépanocytose en Afrique, fournissent aux pays des orientations stratégiques pour les politiques, les plans de soins complets et les efforts de plaidoyer.

Ensemble, ces documents forment le paquet d’interventions WHO SICKLE pour la prise en charge de la drépanocytose. Le programme SICKLE vise à fournir une approche holistique et intégrée de la gestion de la drépanocytose, en garantissant l'accès aux interventions nécessaires, en promouvant l'éducation et le plaidoyer, en améliorant la qualité des soins et en responsabilisant les patients et les communautés.

Développé avec le soutien financier du gouvernement de Monaco et d'autres partenaires, ce programme reflète une combinaison des dernières recherches, des meilleures pratiques et des approches innovantes en matière de gestion de la drépanocytose, ce qui en fait des outils essentiels pour les prestataires de soins de santé, les décideurs politiques et les défenseurs.

L'OMS Afrique est à l'avant-garde de la lutte contre la drépanocytose depuis 2010, concentrant ses efforts, entre autres, sur les interventions contre la maladie et leur intensification, ainsi que sur l'accès aux technologies de traitement et aux médicaments innovants.

Les progrès réalisés à ce jour comprennent l'adoption par plusieurs pays d'un dépistage précis et peu coûteux au point d'intervention, ainsi que l'utilisation de l'échographie Doppler transcrânienne. La disponibilité dans 11 pays de l'hydroxyurée, un médicament extrêmement efficace pour prévenir les épisodes de douleur, réduisant ainsi les visites dans les centres de santé, est également significative.

Malgré les avancées, des défis majeurs persistent. Ces problèmes vont de l'infrastructure de soins de santé limitée au manque de sensibilisation et d'éducation et à l'accès inadéquat à des soins complets, en passant par le dépistage néonatal limité, la faiblesse de la recherche et du développement et l'accès restreint aux traitements avancés.

Partager cet événement

Institut de Recherche Biomédicale 1-Health

Contacts

Nous suivre

4804, avenue Ngafani, commune de Mont-Ngafula, district de Lukunga, Kinshasa, RDC.

  • Youtube
  • X
  • LinkedIn
  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Facebook

   Newsletter

Abonnez-vous & restez informé pour nos dernières actualités et activités inspirantes.

Merci !

© 2025 par IRB 1-Health. Créé par DRCE Asbl, Design By Eric mboma

bottom of page